11 pilotes et passagers avec trois avions pour le RAID 2010 vers l'Europe de l'Est.
Le PA28 180 F-GTEZ était piloté par Hervé Angomard et Alain Remaud accompagnés de 2 passagères. Le C172 F-GTJC avait comme pilotes Joel Arhan et Bernard Boisset, eux aussi accompagnés de femmes courageuses et enfin le C210 F-BJRN d'Alain Adam, seul pilote à bord avec deux passagers et surtout une navigatrice hors pair, Jocelyne.
Samedi 31 juillet : Le grand jour est arrivé. Ce matin-là, la météo est avec nous, chargement des avions après qu’un contrôle rigoureux de chaque élément vivant ou non ait été réalisé à la maison avec les balances, mais inquiétude, est ce que tout va rentrer? Les pleins sont faits pour atteindre la masse max. Le refrain de la partition que nous jouerons chaque jour est entendu pour la première fois : météo, notams, plans de vol, bilan carburant, comparaison des préparations de vols, échange d’infos et petit briefing.
Notre premier plan de vol est déposé à destination de MANNHEIM en Allemagne pour une escale ravitaillement, rendue indispensable étant données les charges infligées aux avions. Passage de la frontière dans le secteur des Ardennes après un accompagnement par les SIV sur le territoire français et une traversée simplifiée des zones militaires de l’est de la France. Premier test d’anglais avec Langen info, tout le monde réussit après quelques raclements de gorge. Arrivée à Mannheim sans vent, on nous simplifie la vie en nous donnant la piste qui nous convient. Rencontre avec l’un des grands fleuves européens le Rhin.
L’avitaillement se fait rapidement et nous avalons nos sandwiches sous un soleil de plomb. Et puis c’est le refrain du départ auquel nous ajoutons un vers: paiement des taxes d’atterrissage, ça c’est quelquefois assez, voire très très douloureux. Le but du jour, Prague Letnany, un terrain d’aviation générale proche de la capitale tchèque.
Vol agréable sur de petits reliefs bien dégagés avec quelquefois un ou deux cumulus vagabonds. Rencontre avec notre deuxième grand fleuve européen, le beau Danube « bleu » que nous retrouverons à plusieurs reprises jusqu’à son delta au bord de la Mer Noire. Arrivée face à l’ouest, sur un prairie balisée, en entrée de ce qui devrait être la piste, par deux chiffons qui ont du être blancs... Il y a de la rem ise de gaz dans l’air… de plus, le sol, lorsqu’on arrive enfin à entrer en contact avec lui, se révèle très rugueux. Visite à l’AFIS, très gentil, qui nous indique des hôtels. Séquence arrivée qui se reproduira après tous les atterrissages: déchargement des bagages, arrimage des avions, recherche de carburant, d’un hôtel et d’un moyen de transport (bus, métro, taxis ou voitures de location). Petite visite de Prague « by night » à la recherche d’un restaurant.