Jeudi 12 août : Nous allons survoler la côte dalmate jusqu’à l’île de LOSINJ dans le nord de la Croatie. Merveilleux chapelet d’îles posées sur une mer de rêve, cela ne nous empêche pas de penser que tout notre vol va se faire sur l’eau, nous avons cependant pris la précaution avant le décollage de brûler un cierge à Saint Lycoming et à Sainte Teledyne Continental... Arrivée tranquille à LoLinj en longue finale.
Vendredi 13 août : Journée de repos, baignade à LoLinj, restaurant de poissons grillés sur le petit port...
Samedi 14 août : Le but de la journée est VENISE avec une escale douanière à TRIESTE . Vol au dessus de la péninsule d’Istrie, léger empiètement sur le minuscule accès à la mer de la Slovénie et arrivée sans histoire à Trieste avec survol à basse altitude du port et de grandes zones industrielles. Escale rapide et efficace puis cap sur la république des Doges. Survol du delta du Po, autre grand fleuve européen et nous nous glissons par la côte jusqu’au Lido de Venise où l’aérodrome de San Nicolo nous tend les bras sous les averses. Ce petit aérodrome est situé juste à la pointe nord de l’île du Lido et à deux pas des hôtels et du vaporetto. Nous en profitons, dès les bagages posés, pour partir vers la place Saint Marc envahie bien sûr par les touristes. Nous finirons la soirée dans un restaurant connu de Jocelyne, une habituée de Venise.
Dimanche 15 août : Décollage de San Nicolo avec paquebot de croisière aussi haut qu’un HLM qui coupe la montée initiale, à prévoir, vue imprenable sur Venezia, vision inimaginable hors du temps et du possible... que c’est beau! Le but du jour est de se rapprocher le plus possible de la maison. Un vol jusqu’à Etampes dans la journée semble peu raisonnable plus de six heures de vol pour JC et EZ. Donc nous nous fixons comme but Lyon avec une escale ravitaillement à ALBENGA en Italie où l’arrivée et la prise de terrain sont assez acrobatiques car la branche vent arrière est coincée entre la piste et le relief et nous ne disposons d’aucune possibilité de la rallonger. Après avitaillement, c’est ALBENGA - VALENCE car la météo prévoit des orages dans la vallée du Rhône du côté de Lyon. Le transit dans la CTR de Nice se fait par la côte à 500 ft mer pour couper les axes et « pas 580 » rappelle le contrôleur à un indiscipliné… Survol de la haute Provence et arrivée à Valence sur un aérodrome désert en ce dimanche du 15 août. Dîner et nuit Campanile, après nos petits « palais » vénitiens.
Lundi 16 août : nous faisons le choix, à la vue des prévisions météo, d’effectuer un détour par Saint Etienne, cependant lors du survol des monts du Bourbonnais, nous avons quelques doutes sur la possibilité de continuer notre vol, mais dès l’arrivée dans le plaine de l’Allier les choses s’améliorent et un temps gris mais correct nous accompagne jusqu’à LFOX.
Bilan :
Distance parcourue: environ 3500 NM
Durée: 17 jours
Temps de vol: EZ et JC environ 35 heures,RN environ 26 heures
Pays visités ou survolés: France, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, petit morceau de Turquie pour les indisciplinés, Grèce, Albanie, Monténégro, un minuscule bout de Bosnie Herzégovine, Croatie, un minuscule bout de Slovénie, Italie, Monaco pour les indisciplinés ( cela n’est pas du tout apprécié… )
Impressions et réflexions : Voyage très technique sur le plan de la navigation car beaucoup de ces pays n’ont pas l’habitude de gérer des VFR et demandent donc des points de report souvent tout à fait imprévisibles, il est indispensable d’être deux pour gérer les nav, cependant le contrôle est très coopératif lorsqu’il voit qu’on est dans l’embarras. Taxes d’atterrissage et handling obligatoire souvent prohibitifs sur les terrains qui gèrent aussi du trafic commercial. Quelques difficultés pour trouver de la 100LL lorsqu’on ne peut pas faire les pleins complets pour cause de masse max (4 personnes par avion). En Roumanie, Dorin le patron de Regional Air Services sur le terrain de Tuzla est d’une aide précieuse. Le personnel du handling est toujours aimable et ne rechigne pas à chercher des hôtels et à appeler des taxis...